Les punaises de lit sont des insectes cauchemardesques pour les occupants des logements infestés. Dans ces cas, les propriétaires et les locataires se rejettent la responsabilité. Pourtant, le traitement contre les punaises de lit doit être effectué.

Traitement contre les punaises de lit : que dit la loi ?

Selon l’article de la loi du 6 juillet 1989, le locataire d’un logement est dans l’obligation d’entretenir et de réparer le logement. En plus, le règlement sanitaire oblige également ce dernier à prévenir les infestations d’insectes, comme les punaises de lit.

Pour le propriétaire, il doit fournir à son locataire un habitat en bon état et sans danger. Ainsi, s’il y a une invasion de punaises de lit, c’est à lui de résoudre la situation. Par contre, si l’invasion des punaises est due à un manque d’hygiène de la part du locataire, ce serait à ce dernier de prendre en charge les frais de la désinsectisation.

Présence de punaises de lit détectée : que faire ?

Si vous détectez la présence de punaises de lit dans votre logement, vous devez contacter aussitôt le propriétaire. Selon la loi du 6 juillet 1989, ce dernier est dans l’obligation de payer les frais de désinsectisation. Par contre, les produits utilisés pour le traitement contre les punaises de lit sont à votre charge. En d’autres termes, le propriétaire est chargé de la prestation des professionnels et le locataire des produits utilisés.

Traitement contre les punaises de lit : que faire si le propriétaire refuse de payer la désinsectisation ?

Dans le cadre d’une location, la loi oblige le propriétaire de financer le traitement contre les punaises de lit du logement. S’il rejette ses responsabilités, vous pouvez faire appel au tribunal d’instance. Par contre, si le locataire a fait preuve de non-respects des règles d’hygiènes, ce dernier doit prendre en charge tout le procédé de désinsectisation.

Dans le cas d’une vente de logement, l’ensemble des responsabilités revient à l’acheteur. Ce dernier pourra quand même négocier une baisse de prix pour financer le traitement contre les punaises de lit. Par contre, le vendeur doit stipuler clairement dans le contrat de vente la présence de punaise.

 

En cas de besoin, faites appel à notre service pour vous débarrasser des punaises de lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here